“Lyon, une capitale du livre à la Renaissance” : une nouvelle ressource en ligne sur l’histoire du livre à Lyon au XVIe siècle

ly0n1Le site de l’Université Ouverte des Humanités propose une nouvelle ressource en ligne et gratuite sur l’histoire du livre à Lyon au XVIe siècle : Lyon, une capitale du livre à la Renaissance.

Au XVIe siècle, Lyon fut une des capitales européennes et un centre majeur de l’imprimerie, au même titre que Paris, Venise ou Francfort. Pendant longtemps, elle ne fut célébrée dans l’historiographie traditionnelle qu’à travers les grands noms qui ont contribué à « l’âge d’or du livre lyonnais », à l’image des imprimeurs, marchands, ou les deux à la fois : Sébastien Gryphe, Étienne Dolet, Jean de Tournes, Guillaume Rouillé.

Conçue et dirigée par Michel Jourde (maître de conférences en littérature française du XVIe siècle, ENS de Lyon), cette ressource offre une nouvelle approche du livre lyonnais à travers une série de six films sur ses conditions de production (matérielles, sociales, intellectuelles), sa diffusion, ses usages, sa conservation et sa valorisation à l’ère numérique, ainsi que les recherches qui lui sont consacrées aujourd’hui :

ly0n3

Chaque film peut être visionné de façon autonome. Les vidéos présentent des éléments d’histoire du livre à la Renaissance ou donnent la parole à des historiens et à des conservateurs de bibliothèques ou de musées. Elles sont également accompagnées d’une bibliographie téléchargeable et d’une liste de liens internet. Grâce à tous ces éléments, “Lyon, une capitale du livre à la Renaissance” constitue une très riche ressource pour découvrir et étudier l’histoire du livre à Lyon.

Lucille Munoz, Project Cataloguer, Lambeth Palace Library


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *