Collection échiquéenne – Chess Library – Schach Sammlung – Bibliothèque municipale de Belfort

Une sélection de livres de le fonds Mennerat

Une sélection de livres de le fonds Mennerat

Ex-libris de Jean Mennerat

Ex-libris de Jean Mennerat

La bibliothèque municipale de Belfort inaugurera le fonds Mennerat le samedi 12 décembre 2015.

Cette collection de 20 000 livres imprimés et 1000 périodiques fait partie des quelques grandes collections publiques entièrement consacrées au jeu d’échecs : John G White (Cleveland), van der Linde (La Haye), Von der Lasa (Kórnik).

Le docteur Jean Mennerat avait acheté ses premiers ouvrages durant ses études à Paris auprès des bouquinistes des quais de Seine. Résistant et engagé dans les forces françaises libres durant la seconde guerre mondiale, il lança une revue échiquéenne quelques années après la Libération.

Dessin de F. Moller. Miranda, graveur. Paris, 1873. BNF, Estampes et Photographie (Kh 449 Fol T. 3 M.23 191)

Dessin de F. Moller. Miranda, graveur. Paris, 1873.
BNF, Estampes et Photographie (Kh 449 Fol T. 3 M.23 191)

Il reprit plus intensément son activité de collectionneur à la fin de sa vie et mena quelques recherches sur Frédéric Alliey, le premier collectionneur échiquéen connu dont la collection est conservée à la bibliothèque municipale de Grenoble, ainsi que sur un manuscrit jamais publié de la collection de Von der Lasa.

Le fonds a été entièrement informatisé à partir du catalogue rédigé par Mennerat lui-même. La bibliothèque de France a apporté son soutien à l’opération et le fonds est référencé dans le catalogue collectif de France (CCFr).

 

Exposition et conférence – samedi 12 décembre 2015 toute la journée – Bibliothèque Léon Deubel, place du Forum, 90000 BELFORT

Vous pouvez retrouver l’actualité du CCFr dans sa lettre d’information.

 


You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *